Le Feng Shui

Le Feng Shui se compose d'une infinie palette d’éléments, se nuançant, se complétant
et se modulant les uns par rapport aux autres.
Se décline à l'infini, s'adaptant aux styles, aux époques, aux mentalités.
Se réalise à travers tous lieux, tous projets, tous besoins.

Voici une approche succincte mais essentielle des nombreux composants du Feng Shui





LE CHI (ou énergie) :

Le Chi (ou énergie), anime, relie et fait évoluer toutes choses. Tout ce qui existe dans notre monde physique est doté de Chi (y compris nos objets et nos meubles).
Un des premiers aspects du Feng Shui est donc de créer un espace de vie où le Chi circule de façon harmonieuse et régulière. De cette qualité dépend notre bien-être et notre équilibre : un courant de chi trop puissant amène stress, tension et fatigue nerveuse, alors qu'un manque de Chi va générer inertie, dépression et blocage.
De l'espace à la disposition du mobilier, des orientations cardinales, des formes, des matières et des couleurs, chacun de ses facteurs vient modifier le Chi qui circule dans notre habitation.

°Haut de la page°




LES ELEMENTS :

De nombreuses sciences (acupuncture, astrologie chinoise, etc...) utilisent les 5 éléments pour aider l'homme à trouver sa place et son équilibre. Ces 5 éléments sont : l'eau - la terre - le bois - le feu - le métal, que l’on retrouve dans l’intégralité de notre habitat, à travers les matériaux, les formes, les couleurs ou les symboliques.

Bien que nous les disposions et les utilisions de manière "hasardeuse" et sans y réfléchir, ils tissent cependant entre eux des liens de plus ou moins grande affinité.
Selon notre aménagement, nous pouvons créer un courant d'énergie constructif, ou conflictuel et quelques simples modifications pourront rétablir une circulation énergétique positive.

lien
°Haut de la page°




YING ET YANG

Ces deux énergies primordiales, forces opposées et complémentaires nourrissent continuellement le monde et sont mieux connu pour nous occidentaux sous principes "masculin" et "féminin".
Elles se déclinent dans notre intérieur à travers, les matières, les formes, les couleurs, les motifs, les éclairages...

Selon les pièces et les personnalités, il sera bon de privilégier l'une plus que l'autre.
Accentuer le yang aura un effet dynamique, social, entreprenant... jouera sur la communication, la vision rationnelle et objective des choses... y ajouter un peu de yin apportera une touche d'imagination, de douceur et de compréhension des êtres et des choses, ouvrira la porte aux sentiments et aux émotions, aidera à la détente et au repos.

Au fil des pièces, le Feng Shui créera un équilibre subtil de ces deux forces indispensables l'une à l'autre.

lien °Haut de la page°




LE BA GUA :

C'est une carte permettant de localiser les différentes zones énergétiques d'une pièce ou de l'habitation globale. En effet chacune des pièces de notre maison est composée de 8 secteurs de vie :

Chaque zone du ba-gua est en analogie avec un élément, une orientation cardinale, une énergie particulière. En respectant le ba-gua à travers notre agencement, nous créons une harmonie intérieure qui se manifestera dans notre vie concrète.

En revanche une zone mal agencée va générer dans notre inconscient une résistance qui, elle aussi, aura des répercussions dans notre quotidien. Notre environnement nous influence, notre aménagement intérieur n'est jamais le fruit du "hasard" mais un reflet fidèle de nous-mêmes, de nos potentiels et de nos limitations.
En modifiant la décoration de certaines zones, nous déplaçons instantanément les courants universels qui y circulent, déclenchant d'emblée des transformations dans la vie des habitants. En agissant sur notre maison, notre corps ultime, nous créons une résonance à l'intérieur de notre être permettant à l'énergie de vie de se répandre et de nous connecter à notre richesse intérieure. Il ne s'agit pas de croire mais d'expérimenter la réalité du Feng Shui. Ses effets se ressentent concrètement dans notre vie quotidienne... les exemples sont nombreux.

lien °Haut de la page°
lien
la zone "réputation" (image de soi, opportunités sociales)

Reliée à l'expression de soi, à la vie sociale, au rayonnement personnel. Essentielle, elle est le « chef d’orchestre » de l'habitation.
lien
la zone "amour" (l'amour, le couple, les associations)

Zone yin par excellence, elle nous connecte à notre partie affective et à notre vie intime, notre sensibilité profonde et exprime notre vision de l’amour, du couple.
lien
la zone "enfants et projets" (le devenir, la créativité)

Reflète ce vers quoi nous tendons... zone idéale pour exprimer nos projets en devenir, et bien sûr pour afficher les photos de nos enfants.

lien
la zone "aide extérieure" (la communication, les relations, les voyages, la chance)

Cette zone nous relie à l'extérieur : nos amis, notre clientèle, notre communication... mais aussi l’étranger, les voyages, les aides qui peuvent se présenter sur notre parcours.
lien
la zone "carrière" (la profession, la force, le travail concret)

Notre force intérieure, notre capacité de travail, au quotidien. Elle soutient et renforce la zone réputation.
lien
la zone "connaissance" (les études, la connaissance de soi, la spiritualité)

Zone des étudiants par excellence… elle nous connecte tout autant au savoir qu'à la connaissance de soi et à la compréhension des choses.
lien
la zone "passé et santé" (nos acquis, nos ascendants, la santé)

Représente nos racines, notre famille, notre passé, tout ce qui fait que nous sommes aujourd'hui. Elle nous relie à la croissance et donc à la notion de santé.
lien
la zone "abondance" (l'argent, notre capacité à recevoir).

Cette zone nous connecte à l'abondance que la vie nous offre, sous toutes ses formes, et à l'argent en particulier.
LES COULEURS

L'intensité de l'impact psychique des couleurs n'est plus à démontrer. Au-delà du regard et du goût, la vibration des couleurs a un impact réel sur notre inconscient, notre humeur, nos sentiments, notre expression.

La force des couleurs est infinie, mais plus encore, la répercussion de chaque "ton" variera selon qu'il soit lumineux, brillant ou mat, pastel, clair, patiné, selon l'éclairage naturel et artificiel qu'il recevra, selon la pièce qu'il habillera et les autres couleurs qu'il rencontrera.
Choisir une couleur pour une chambre, un séjour, un bureau demandera une étude particulière selon de multiples critères car il est impossible de créer un environnement idéal unique en Feng Shui.

lien
°Haut de la page°
LUMIERE ET ECLAIRAGES

La lumière naturelle varie selon l'exposition des pièces, et chacune des huit directions cardinales véhicule une qualité vibratoire particulière. Si la lumière chaleureuse du sud envahie de joie de vivre et pousse à l'expansion, celle du nord-est portera une énergie bien différente.

L'électricité nous propose une multitude de choix en matière d'éclairage artificiel. Mais connaissons-nous bien les différences que chacun offre ?
Si les lustres et plafonniers nous apportent une lumière et une vision "objective" de la pièce et des choses, les spots seront eux comme de véritables "points d'acupuncture" capables d'énergétiser des zones précises.
De même, les éclairages élevant auront une action bien différente des lampes tamisées.

Le Feng Shui vous invite à découvrir l'importance et la diversité des lumières, et à jouer avec elles au fil des heures et des saisons.

lien°Haut de la page°

Feng Shui Art'Monie
- 1 rue des Gâtines - 77690 Montigny sur Loing - mobile : 06 28 25 84 74 - tel : 01 75 15 12 54 - contact@feng-shui-art-monie.com

Copyright © 2009-2014 Création Céline MARTIN- Tous droits réservés
Chantal Marquet praticien Feng Shui diplômée se déplace sur Paris et Ile de France. Interventions possibles en Province.
Expertises à domicile, études sur plans, formations, cours par correspondance. Vous propose ses services pour la construction ou l’aménagement de votre lieu de vie.
Etude complète et rapport écrit. Conseils décoratifs. Maisons, appartements, commerces, entreprises, jardins, enfants